Une feuille de pommier montre un brunissement sur presque tout le limbe. Seules quelques nervures sont vertes. L’analyse de la teneur en éléments minéraux des feuilles a révélé une teneur en magnésium (Mg) de 0,0951 % (951 mg/kg ou ppm). Les résultats d’analyse foliaire révèlent une carence en magnésium. La concentration adéquate de cet élément est de 0,25 à 0,40 %.
Une vue rapprochée d’une feuille de pommier montre un brunissement sur presque tout le limbe. Seules quelques nervures sont vertes. L’analyse de la teneur en éléments minéraux des feuilles a révélé une teneur en magnésium (Mg) de 0,0951 % (951 mg/kg ou ppm). Les résultats d’analyse foliaire révèlent une carence en magnésium. La concentration adéquate de cet élément est de 0,25 à 0,40 %.
Une vue rapprochée d’une feuille de pommier montre un brunissement sur presque tout le limbe. Seules quelques nervures sont vertes. L’analyse de la teneur en éléments minéraux des feuilles a révélé une teneur en magnésium (Mg) de 0,0951 % (951 mg/kg ou ppm). Les résultats d’analyse foliaire révèlent une carence en magnésium. La concentration adéquate de cet élément est de 0,25 à 0,40 %.
Pomme - Carence en magnésium
Pomme - Carence en magnésium
Pomme - Carence en magnésium
Description

Le magnésium (Mg) est un élément très mobile dans la plante. Il joue un rôle essentiel dans la formation de la chlorophylle, la synthèse des protéines, des glucides et de l’ARN, dans l’activation de différentes enzymes végétales et dans l’assimilation du phosphore (P) dans la plante. L’absorption du magnésium peut être inhibée par l’azote ammoniacal (ammonium - NH4), le potassium (K), le sodium (Na) et le calcium (Ca). Une carence en Mg inhibe la synthèse des protéines et de l’ARN et par le fait même, celle de la chlorophylle. Les plantes carencées ont tendance à accumuler de l'amidon dans les feuilles. Cette accumulation de l'amidon dans les chloroplastes réduit le développement des racines et augmente le rapport tige/racine ce qui fragilise la plante.
 
La carence en magnésium affecte, entre autres, les grandes cultures (maïs, soya), les légumes (tomate, pomme de terre, betterave, chou-fleur), les fruits (framboise, raisin, pomme) et quelques plantes ornementales (rhododendron, rosier). Chez la pomme, cette carence est fréquente et mineure. Les arbres qui ont une charge en fruits importante sont plus sujets à cette carence puisque le Mg est transloqué vers les fruits au détriment des feuilles. Les baisses de rendement sont rares sauf dans les cas sévères.

Symptômes et dommages

Les symptômes de la carence en magnésium sur la pomme apparaissent sur les tissus foliaires contenant moins de 0,25 % de magnésium. Les symptômes surviennent habituellement vers la fin juillet ou le début août.
 
Feuille : présence d’un jaunissement internervaire. Les nervures principales demeurent vertes. Plus tard, le jaunissement fait place à un brunissement. Dans les cas sévères, des brûlures apparaissent entre les nervures. Les vieilles feuilles sont affectées en premier et chutent prématurément.
 
Fruit : sont petits et tombent prématurément.
 
Racine : réduction du volume racinaire.
 
Arbre : selon la gravité des symptômes, quelques branches feuillées peuvent être affectées ou l’arbre entier.

Ne pas confondre

La carence en magnésium peut être confondue avec d’autres carences minérales ou des dommages de phytotoxicité par les herbicides.

Prévention

La carence en magnésium est corrigée selon le résultat des analyses foliaires ou de sol. L’interprétation des résultats des analyses minérales doit tenir compte de la teneur en Mg vs K puisque ces deux éléments sont fortement antagonistes. Une teneur élevée en K dans les feuilles et/ou les fruits réduira la teneur en Mg dans ces organes. Également, la teneur Mg vs Ca peut causer la tache amère si ce ratio est élevé. Comme le magnésium est bien absorbé par le feuillage, la carence en magnésium peut être corrigée en pulvérisant du sel d’Epsom (sulfate de magnésium), du Mag-Max, du Oligo 4 % Mg et du Mg Solutech 4 % Mg sur les feuilles, ou en ajoutant au sol du Sul-po-mag (sulfate de magnésium et de potassium) ou de la chaux dolomitique (> 20 % de carbonate de magnésium) ou magnésienne (> 5 % de carbonate de magnésium) ou calcique, ce qui contribue à augmenter le pH du sol et à rendre plus disponible le magnésium pour la plante. Assurer une excellente irrigation du sol pour favoriser l’absorption de ces éléments.

Références et liens

Sutton T. B., Aldwinckle H. S., Agnello A. M. & Walgenbach J. F. (Eds) (2014). Magnesium-Related- Responses. Dans Compendium of Apple and Pear Diseases and Pests. 2nd éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 119.

http://web2.irda.qc.ca/reseaupommier/?p=5941

http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/apples/plant-nutrition/magnesium.html

http://www.agropomme.ca/Documentation_publique/BULLETINS%20TECHNIQUES/Fertilisation%20dentretien%20des%20pommiers_engrais%20au%20sol.pdf

http://www.agropomme.ca/Documentation_publique/BULLETINS%20TECHNIQUES/Fertilisation%20foliaire.pdf