Le virus des taches en anneaux de la canneberge induit une maladie similaire à la tache rouge en anneaux (Red ringspot virus (RRSV - Caulimovirus)) chez le bleuet en corymbe. Selon la référence citée, la microscopie électronique a démontré, à partir de feuilles de canneberge, que des particules virales et des corps d’inclusion du "ringspot virus" étaient identiques à celles observées pour le RRSV du bleuet en corymbe. Ce virus affecterait seulement les espèces de Vaccinium. Il est occasionnel et mineur et n’a pas d’impact économique important chez la canneberge. Le vecteur est inconnu, mais selon certaines études, il pourrait s’agir d’un puceron ou d’une cochenille. Il a été démontré que ce virus est transmissible d’un Vaccinium infecté à un Vaccinium sain.
Le cycle de la maladie est inconnu.
Feuille : présence d’anneaux verts lorsque les feuilles rougissent à l’automne.
Fruit : présence de stries pâles diffuses ou de taches en anneaux rouges à rouge foncé. Le reste de l’épiderme demeure pâle. Déformation possible selon le cultivar.
Il n’y a pas de méthodes de lutte efficace contre le "ringspot virus" dans les cultures vivaces une fois l’infection installée. Un ensemble de mesures préventives reste l’approche la plus recommandable pour éviter la maladie. Pour limiter le développement des virus dans les cannebergières, il faut se procurer des plants certifiés et des cultivars tolérants et enlever et détruire les plants virosés car ils sont incurables.
Caruso F.L. & Ramsdell D.C. (Eds) (1995). Ringspot. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 60.
Converse R.H. Ed. (1987). Ringspot of Cranberry. Dans Virus Diseases of Small Fruits. United States, Department of Agriculture, Agriculture Handbook No. 631. p. 123-124.