Polyphagotarsonemus latus (Banks)
Oeuf : 0,08 mm; de forme elliptique, la surface est ornée de nombreux tubercules ronds et blanchâtres.
Larve : 0,1 à 0,2 mm; elle possède trois paires de pattes; elle est de couleur rosée.
Adulte : les femelles mesurent 0,2 mm et les mâles 0,11 mm; le corps est ovale et jaune rosé; la quatrième paire de pattes est atrophiée chez la femelle et hypertrophiée chez le mâle.
Cet acarien produit un grand nombre de générations par année. Le nombre de générations varie en fonction de la température et de la plante hôte. À 25 °C, le cycle de l'œuf à l'adulte est de quatre jours tandis qu'il dure plus de 15 jours à 15 °C. L'adulte vit de 11 à 15 jours. Une femelle pond en moyenne 25 oeufs au courant de sa vie.
Polyphagotarsonemus latus est incapable de survivre à l'hiver sous nos latitudes et c'est pourquoi il est principalement observé dans les serres.
Les oeufs de P. pallidus se distinguent de P. latus par la texture de la surface. Elle est lisse pour P. pallidus et ornée de tubercules blanchâtres chez P. latus.
Polyphagotarsonemus latus est une espèce associée à plusieurs plantes ornementales cultivées en serre. Elle est susceptible de se développer sur le fraisier en serre et sur la vigne en champ.
Jeppson L. R., Keifer H. H. & Baker E. W. (1975). Mites injurious to economic plants. University of California Press, Berkeley, 614 pp.
Zhang Z. Q. (2003). Mites of greenhouses: identification, biology and control. CABI Publishing, Wallingford, United kingdom, 244 pp.
http://entnemdept.ufl.edu/creatures/orn/broad_mite.htm