Acrobasis vaccinii Riley
Oeuf : 0,4 mm; la forme varie d’ovale à arrondie; la coloration est verdâtre lors de la ponte et une ligne orange apparait d’un à deux jours avant l’éclosion.
Larve : 12,0 à 16,0 mm à maturité ; la tête est jaune pâle à rousse; le corps de la jeune larve est jaunâtre, brunâtre ou rosé, il est vert chez la larve mature.
Chrysalide : 7,0 à 9,0 mm; la cuticule est brune.
Adulte : envergure des ailes de 17,0 à 20,0 mm; les ailes présentent une coloration bigarrée de gris et de noir; les ailes antérieures possèdent deux zones blanchâtres, une dans la partie basale et l’autre dans la partie médiane, cette dernière étant ornée de deux points foncés.
Une génération par année. Hiberne au stade de prépupe et se transforme en pupe le printemps suivant. L'adulte est présent de juin à août et est actif la nuit. La femelle pond environ 50 oeufs au courant de sa vie. Chaque oeuf est déposé individuellement sur un fruit. Développement larvaire de juillet à septembre. Après l'éclosion, la jeune larve creuse un trou, pénètre dans le fruit et scelle le trou d'entrée derrière elle à l'aide de soie. Lorsque l'intérieur du fruit est consommé, la larve sort et trouve un autre fruit. Une seule larve peut attaquer de trois à six fruits au courant de son développement. À maturité, les larves se laissent tomber au sol et fabriquent une cellule de soie recouverte de sable. C'est le principal ravageur de la canneberge.
Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.