Strawberry bud weevil

Anthonomus signatus Say

Anthonome fleur du fraisier (Anthonomus signatus)_1
Anthonome fleur du fraisier (Anthonomus signatus)_2
Anthonome fleur du fraisier (Anthonomus signatus)_3
Anthonome fleur du fraisier (Anthonomus signatus)_4
Anthonome fleur du fraisier (Anthonomus signatus)_5
Anthonome fleur du fraisier (Anthonomus signatus)_6
Anthonome fleur du fraisier (Anthonomus signatus)_7
Anthonome fleur du fraisier (Anthonomus signatus)_8
Description

Oeuf : 0,5 mm; il est de couleur blanc lustré.
Larve : 3,0 à 6,0 mm à maturité; le corps est en forme de croissant et est dépourvu de pattes thoraciques; la tête est brune; le reste du corps est de couleur crème.
Pupe : 2,2 à 2,7 mm; le corps est de couleur crème; la tête est plus foncée.
Adulte : 2,2 à 2,7 mm; le corps est globuleux avec un long rostre mesurant près de la moitié de la longueur du corps; les élytres sont brun rouge avec deux grandes taches noires de forme arrondie dans la zone médiane; le pourtour des taches est parfois orné d'écailles blanchâtres.

Cycle vital

L'anthonome de la fleur du fraisier produit une génération par année. Chez cette espèce, l'hibernation se fait au stade adulte. Les adultes reprennent leur activité en mai lorsque les boutons floraux des fraisiers sont visibles. Les adultes creusent alors des trous dans les boutons floraux pour se nourrir du pollen qu'ils contiennent. À la pleine floraison, ils s'attaquent aux pétales. Après l'accouplement, la femelle perce un trou dans le bouton floral et y dépose un oeuf. Elle coupe ensuite partiellement la hampe florale à sa base. L’œuf éclot et la larve se développe dans le bouton endommagé pendant environ quatre semaines. Ces boutons brunissent et tombent au sol. Les larves y complètent leur développement et se transforment en pupes. Les adultes émergent après une période de pupaison d'environ 10 jours. Les adultes se nourrissent alors du pollen des fleurs de fraisier et de mauvaises herbes jusqu'à l'automne. Ils migrent ensuite vers des sites d’hibernation autour de la fraisière ou même à l'intérieur des fraisières dans le cas de plantations de trois ans.

Références et liens

Downie, N.M. et R.H. Arnett (1996). The beetles of Northeastern North America. The Sandhill Crane Press, Gainesville, Florida. 1721 pp.

Lambert, L., G. Laplante, O. Carisse et C. Vincent (2007). Maladies, ravageurs et organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec. pp. 53-55

Maas J. L. (1984). Compendium of strawberry diseases. American Phytopathological Society, Saint-Paul, Minnesota, 138 pp.