Brassicogethes viridescens

Brassicogethes viridescens (Fabr.)

Méligèthe des crucifères (Brassicogethes viridescens)_1
Méligèthe des crucifères (Brassicogethes viridescens)_2
Méligèthe des crucifères (Brassicogethes viridescens)_3
Description

Oeuf : 0,5 mm; l’œuf est complètement lisse et de forme ovale quelque peu allongée; la coloration est blanc translucide.
Larve : 1,5 à 4,0 mm; la tête est brun foncé et supporte une paire de courtes antennes; la plaque thoracique est brune et est séparée en son centre par une bande plus pâle; les autres segments du corps sont beiges ou grisâtres et supportent de deux à trois petites taches brunes arrondies; les pattes sont foncées et courtes.
Pupe : 2,0 mm; corps complètement beige-blanchâtre avec les yeux noirs; certaines parties du corps sont visibles lorsque la pupe atteint la maturité.
Adulte : 1,5 à 2,5 mm; le corps est de forme ovale et présente une coloration noire avec des reflets bleutés; la tête, le thorax et l’abdomen sont recouverts d’une fine ponctuation; l’extrémité des antennes est en forme de massue.

Cycle vital

Le méligèthe des crucifères est une espèce exotique envahissante originaire d’Europe qui a été observée pour la première fois au Québec en 2001. Elle s’est depuis propagée dans toutes les régions du Québec où du canola est cultivé. Sous nos latitudes, cette espèce produit une génération par année. L’hibernation se fait au stade adulte sous les résidus de cultures, en périphérie des champs ou dans les premiers centimètres du sol. Au printemps, les adultes se réactivent et grimpent sur les plants de crucifères cultivées ou sauvages pour commencer à s’alimenter du pollen présent dans les fleurs. Après s’être accouplées, les femelles déposent leurs œufs à la base des boutons floraux ou directement à l’intérieur des fleurs nouvellement ouvertes. Une seule femelle peut pondre de 200 à 400 œufs au courant de sa vie. Les œufs éclosent après environ une semaine et les jeunes larves vont dès lors commencer à s’attaquer aux inflorescences de leurs plantes hôtes. Cette espèce possède deux stades larvaires, le premier se nourrissant à l’intérieur du bourgeon floral tandis que le second se nourrit du pollen des fleurs ouvertes. La durée du développement larvaire s’étale sur une période de trois à quatre semaines. Après avoir atteint la maturité, les larves se laissent tomber au sol avant de s’y enfoncer et de construire une petite loge de terre pour se transformer en pupe. La période de nymphose est de deux à trois semaines. Les nouveaux adultes sortent ensuite du sol pour remonter sur leurs plantes hôtes et s’y nourrir pendant quelques jours avant de les quitter pour partir à la recherche d’un site d’hibernation.

Dommages

Brassicogethes viridescens s’attaque aux inflorescences de plusieurs plantes appartenant à la famille des Brassicacées (crucifères). Cependant, c’est uniquement sur le canola que ce ravageur cause des dommages appréciables. En se nourrissant du pollen et des étamines des fleurs de canola, les méligèthes causent la chute des boutons floraux ou encore une pollinisation incomplète de ceux-ci. Une malformation des siliques ainsi qu’une réduction de la qualité des graines qu’elles contiennent peuvent aussi être engendrées par ce ravageur. Ce sont les adultes qui causent la majorité des dommages, bien que les larves puissent elles aussi abîmer les parties florales des plants de canola. Lors de très fortes infestations, des pertes de rendements de l’ordre de 70 % peuvent être observées.

Cultures Affectées