Pyrrhia cilisca

Pyrrhia cilisca Guenée

Pyrrhia cilisca_1
Pyrrhia cilisca_2
Pyrrhia cilisca_3
Description

Oeuf : environ 1,0 mm; il est de couleur pâle et de forme arrondie; la surface est striée verticalement.
Larve : 28,0 mm à maturité; la tête est brun rougeâtre; le corps est blanc rosé avec quelques lignes noires longitudinales discontinues de chaque côté; une large bande jaune orangé est présente sur les côtés; de nombreux tubercules noirs sont présents sur tout le corps.
Chrysalide : 13,0 mm; elle est de couleur brune et luisante.
Adulte : envergure des ailes de 35,0 mm; les ailes antérieures sont brun orangé; les taches orbiculaire et réniforme sont grandes; la ligne postmédiane est foncée et suivie d'une large bande brune diffuse; les ailes postérieures sont beiges avec une large bande marginale foncée teintée de rose.

Cycle vital

Cette espèce produit une génération par année. L'hibernation se fait au stade de chrysalide dans le sol. Les adultes émergent au printemps et ils sont généralement actifs du début juin à la mi-juillet. Après s'être accouplées, les femelles pondent leurs oeufs sur le feuillage de leurs plantes-hôtes. Les oeufs éclosent après quelques jours et les jeunes larves commencent à s'alimenter rapidement. Le développement larvaire s'étale sur une période d'environ un mois. Après avoir atteint la maturité, les larves quittent leur hôte et pénètrent dans le sol pour s'y transformer en chrysalide et y passer l'hiver.

Dommages

La larve de cette espèce se nourrit principalement de graines d'arbres, d'arbustes feuillus et d'herbacées. Cette espèce est un ravageur occasionnel sur le framboisier et le fraisier. Elle ne cause cependant que des dommages négligeables dans ces cultures.

Références et liens

Handfield L. (1999). Le guide des papillons du Québec. Broquet. Boucherville, Québec, 660 pp.

Wagner D. L. (2005). Caterpillars of eastern North America. Princeton University Press, Princeton, 496 pp.

Cultures Affectées