Celery looper

Anagrapha falcifera (Kirby)

Description

Oeuf : 0,5 mm de diamètre; il est de couleur blanc laiteux; il est légèrement déprimé et orné de stries verticales.
Larve : 30,0 mm à maturité; le corps est vert avec des lignes médianes, subdorsales et latérales blanches; la tête est jaune et sans ligne noire; le pourtour des stigmates est noir; les fausses pattes des segments abdominaux III et IV sont absentes.
Chrysalide : 13,0 à 15,0 mm; elle est de couleur brune et disposée dans un cocon de soie grisâtre.
Adulte : envergure des ailes de 35,0 à 40,0 mm; les ailes sont brunes avec une tache blanche au milieu de l'aile antérieure; une ligne blanche se poursuit de la base de la tache et se recourbe pour atteindre la marge postérieure à la base de l'aile; l’aile postérieure est plus foncée dans la région submarginale et marginale.

Cycle vital

L'autographe du céleri produit d'une à trois générations par année selon la latitude. Trois générations sont parfois observées au sud du Québec tandis qu'une à deux générations sont généralement produites plus au nord. La période de vol des adultes s'étale du mois de mai au mois d'octobre.

Dommages

Cette espèce est un ravageur occasionnel dans plusieurs cultures maraîchères. Dans les petits fruits, on la retrouve principalement sur les espèces appartenant au genre Vaccinium.

Références et liens

Handfield L. (1999). Le guide des papillons du Québec. Broquet. Boucherville, Québec, 660 pp.