Aroga trialbamaculella (Chambers)
Oeuf : 0,6 mm; il est de forme ellipsoïdale; de couleur blanc perle à la ponte, il devient rosé ou jaunâtre avant l’éclosion.
Larve : 10,0 à 13,0 mm à maturité; le corps est rayé longitudinalement de rouge et de vert; la tête, la plaque thoracique et la plaque anale sont brun pâle; les tubercules dorsaux sont noirs et sont surmontés d’une soie.
Chrysalide : 8,0 mm; elle est de couleur brun rougeâtre.
Adulte : envergure des ailes de 14,0 mm; les ailes antérieures sont foncées avec une tache blanche dans la région postmédiane; la face est blanche et les palpes sont longs, recourbés et roux.
La lieuse à bandes rouges produit une génération par année. Cette espèce hiberne au dernier stade larvaire dans la litière du sol. La larve se transforme en chrysalide vers la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai. Les adultes émergent généralement deux semaines plus tard. Ils sont actifs de mai à août. C'est pendant cette période qu'ils vont s'accoupler et que les femelles vont déposer leurs oeufs sur les plants de bleuet ou de canneberge. Après l'éclosion des oeufs, la larve utilise la soie qu'elle produit pour enrouler des feuilles autour d'elle. Ces feuilles servent à la fois de nourriture et de protection à la larve. Après avoir consommé tout le feuillage nécessaire à son développement (généralement en septembre), la larve se déplace vers le sol pour passer l'hiver.
La chenille de cette espèce est généralement peu dommageable pour les bleuetières, mais des infestations importantes sont observées de façon sporadique. Les larves rassemblent plusieurs feuilles entre elles à l'aide de la soie qu'elles produisent pour en faire un genre de tube. Les feuilles présentes à la tête des plants sont particulièrement fréquemment attaquées. Le feuillage grignoté par les larves prend une teinte rougeâtre et de grandes quantités d'excréments sont observables à l'intérieur des tubes de feuilles. Les dommages au feuillage des plants ne causent généralement pas de perte de rendements. En effet, les rendements sont affectés surtout par le fait que de nombreux fruits peuvent être liés au feuillage par la soie des chenilles. La cueillette devient ainsi plus difficile et certains fruits doivent être abandonnés au champ. De plus, lors de fortes infestations, de nombreuses larves peuvent être ramassées lors de la récolte, ce qui cause des problèmes au moment de la transformation.