Cranberry blossomworm

Epiglaea apiata (Grote)

Ver-gris des fleurs d'atocas (Epiglaea apiata)_1
Ver-gris des fleurs d'atocas (Epiglaea apiata)_2
Ver-gris des fleurs d'atocas (Epiglaea apiata)_3
Ver-gris des fleurs d'atocas (Epiglaea apiata)_4
Ver-gris des fleurs d'atocas (Epiglaea apiata)_5
Ver-gris des fleurs d'atocas (Epiglaea apiata)_6
Description

Oeuf : environ 0,5 mm de diamètre; de couleur jaune pâle à la ponte, il devient brunâtre par la suite.
Larve : 38,0 mm à maturité; la tête est rouge noir; le corps est brun rougeâtre; elle possède cinq paires de fausses pattes; une large bande blanche soulignée d'une bande ocre est présente sur le côté; les stigmates sont situés sur la marge supérieure de la bande blanche; le dos présente une série de lignes pâles; cette espèce peut être confondue avec Orthosia revicta, mais celle-ci se distingue par ses stigmates des segments abdominaux médians qui sont situés à l'intérieur de la bande latérale.
Chrysalide : 15,0 mm; elle est de couleur brune.
Adulte : envergure des ailes de 38,0 mm; les ailes antérieures sont brun rouge et traversées par une ligne submarginale jaune; les ailes postérieures sont grisâtres et possèdent une frange rosée.

Cycle vital

Le ver-gris des fleurs d'atocas produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf. Les larves sont actives de la mi-mai à juillet. Après avoir atteint la maturité les larves pénètrent dans le sol et se transforment en chrysalide, vers le mois d'août. Les adultes sont actifs de septembre à novembre. En octobre, les femelles pondent leurs oeufs (100 à 200) sur les débris végétaux.

Dommages

Cette espèce est considérée comme étant l'un des principaux ravageurs dans la culture de canneberge. Les larves se nourrissent des bourgeons, du feuillage et des fleurs des plantes appartenant au genre Vaccinium.

Références et liens

Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.