Orgyia antiqua (L.)
Oeuf : 0,9 mm de diamètre; il est de forme arrondie, de couleur gris brunâtre à gris rougeâtre avec une tache centrale foncée
Larve : 25,0 à 35,0 mm à maturité; le corps est recouvert de grosses touffes de poils dont la coloration est variable au courant du développement; les jeunes larves possèdent des touffes principalement noires tandis que les larves plus âgées ont des touffes dorsales blanc beige; plusieurs petits tubercules rouge vif sont présents dorsalement; cinq touffes de longues soies noires sont présentes chez la larve (deux à l'avant, deux sur les côtés et une à l'arrière).
Chrysalide : 10,0 à 15,0 mm; elle est jaunâtre initialement, devenant brun foncé et luisante; la section dorsale est poilue; la pupe est contenue dans un cocon formé des poils de la chenille.
Adulte : la femelle mesure entre 9,0 et 19,0 mm; le corps est de couleur crème à brun pâle avec l'abdomen hypertrophié; la pubescence est dense; les ailes sont atrophiées; le mâle possède des ailes d’une envergure de 25,0 à 30,0 mm; les ailes antérieures sont brun orangé avec une tache blanche en forme de croissant dans la région postmédiane inférieure.
La chenille à houppes rousses produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf. Les oeufs éclosent en mai et les jeunes larves s'alimentent d'abord sur les pédoncules des fruits et le pétiole des feuilles. Par après, elles pénètrent dans la couronne et s'attaquent à celle-ci. Lorsqu'elles atteignent la maturité (vers la mi-juillet), les larves se tissent un cocon à l'aide de soie et des poils qui recouvrent leur corps. Les adultes émergent généralement pendant le mois d'août. Après leur émergence, les femelles, qui ne peuvent pas voler, attirent les mâles à l'aide de phéromones. Après s'être accouplée, les femelles vont pondre leurs oeufs directement sur le cocon duquel elles ont émergé.
Orgyia antiqua présente un dimorphisme sexuel très marqué : seul le mâle est ailé, la femelle est munie d'un abdomen hypertrophié. La chenille se distingue de celle de Orgyia leucostigma par la présence de nombreux tubercules latéraux rouges et d'un pinceau latéral noir. Il ne faut pas se fier à la couleur des houppes pour distinguer les deux espèces.
Cette espèce est polyphage et se nourrit des cultures de bleuet, de canneberge et de framboise en plus de se retrouver sur plusieurs conifères et arbres feuillus. Elle est considérée comme étant un ravageur occasionnel et les dommages sont généralement localisés.
Handfield L. (1999). Le guide des papillons du Québec. Broquet. Boucherville, Québec, 660 pp.
Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.
Martineau R. (1985). Insectes nuisibles des fôrêts de l'Est du Canada. Service Canadien des forêts, Marcel Broquet inc., Ottawa, Ontario, 283 pp.