One-spotted Variant

Hypagyrtis unipunctata (Haworth)

Arpenteuse losange (Hypagyrtis unipunctata)_1
Arpenteuse losange (Hypagyrtis unipunctata)_2
Arpenteuse losange (Hypagyrtis unipunctata)_3
Description

Larve : 35,0 mm à maturité; la coloration varie du vert au gris et est souvent teintée de brun roux; le ventre est plus pâle; les stigmates sont blancs au centre et leur pourtour est noir.
Chrysalide : 12,0 à 15,0 mm; la tête et le thorax sont verts; l’abdomen est brun; les stigmates sont noirs.
Adulte : envergure des ailes des femelles de 38,0 à 40,0 mm; envergure des ailes des mâles de 30,0 à 32,0 mm; le corps est gris cendré; les ailes sont grises à la base et brunes à la partie distale; l'aile postérieure présente une bande foncée dans les régions médiane et postmédiane; les marges des ailes sont dentelées.

Cycle vital

L'arpenteuse losange produit deux générations par année (il peut y avoir une troisième génération partielle). L'hibernation se fait au stade de larve sur l'écorce des arbres. La période de vol des adultes s'étale de la mi-juin à la fin juillet pour le sud du Québec. L'adulte est nocturne. En raison des générations chevauchantes, on observe une présence continue des larves au courant de l'été.

Dommages

Cette espèce est associée aux boisés ouverts et humides. Elle peut se retrouver dans les champs à proximité de ces habitats. Elle se nourrit d'un grand nombre d'espèces d'arbres et d'arbustes. Sa plante hôte de prédilection est le bouleau blanc, suivie du saule.

Références et liens

Handfield L. (1999). Le guide des papillons du Québec. Broquet. Boucherville, Québec, 660 pp.

Wagner D. L. (2005). Caterpillars of eastern North America. Princeton University Press, Princeton, 496 pp.