Green cloverworm

Hypena scabra (Fabricius)

Taxonomie : Lépidoptères > Erebidés
Noctuelle des légumineuses (Hypena scabra)_1
Noctuelle des légumineuses (Hypena scabra)_2
Noctuelle des légumineuses (Hypena scabra)_3
Noctuelle des légumineuses (Hypena scabra)_4
Noctuelle des légumineuses (Hypena scabra)_5
Noctuelle des légumineuses (Hypena scabra)_6
Description

Oeuf : environ 0,50 mm de diamètre; il est de forme sphérique et légèrement aplatie; la coloration est initialement verdâtre, puis marbrée d’orange ou de rouge, puis gris-mauve.
Larve : 30,0 mm à maturité; la tête est vert brillant sans aucune marque distincte; le corps est principalement vert pâle et traversé de lignes latérales et subdorsales blanches; une fine ligne blanc jaunâtre est présente entre chacun des segments du corps; de nombreuses soies brunes et dressées parsèment la tête ainsi que les segments thoraciques et abdominaux.
Chrysalide : 11,0 à 15,0 mm; elle est de couleur brune à brun noir.
Adulte : envergure des ailes de 25,0 à 35,0 mm; les ailes antérieures sont étroites, brun-noirâtre ou grisâtres et parfois avec des zones jaunâtres ou orangées (la couleur des motifs varie considérablement d'un spécimen à l'autre); une mince ligne noire est présente à l'apex de l'aile antérieure; les ailes postérieures sont deux fois plus larges que les ailes antérieures; les ailes postérieures sont entièrement brunes; une petite houppe est présente à l'arrière de la tête.

Cycle vital

Hypena scabra est incapable de survivre à l'hiver québécois et c'est pourquoi les larves retrouvées ici sont toujours issues d'individus ayant migré du centre des États-Unis. Les conditions climatiques et le moment d'arrivée des premiers individus migrateurs dictent le nombre de générations qui se développeront d'une année à l'autre. Une quarantaine de jours sont généralement nécessaires pour compléter son cycle vital.

Chaque femelle pond généralement de 200 à 300 oeufs séparés les uns des autres. Ceux-ci éclosent de deux à cinq jours après la ponte. De six à sept stades larvaires doivent être traversés avant d'atteindre la maturité. Le stade larvaire dure généralement une vingtaine de jours, après quoi la larve tisse un cocon dans le feuillage de sa plante-hôte ou se laisse tout simplement tomber au sol avant d'entamer sa pupaison. Après une dizaine de jours, l'adulte émerge de la chrysalide. Ces papillons sont principalement nocturnes. Les femelles commencent à pondre leurs oeufs de quatre à cinq jours après leur émergence. La ponte des oeufs s'effectue de préférence sur le feuillage pubescent.

Dommages

Bien qu'elle puisse être très abondante dans les cultures (principalement de soya), cette espèce cause rarement des dommages économiques importants.

Références et liens

Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.

Wagner D. L. et al. (2011). Owlet caterpillars of eastern North America. Princeton University Press, Princeton, 576 pp.