Twostriped grasshopper

Melanoplus bivittatus (Say)

Criquet birayé (Melanoplus bivittatus)_1
Criquet birayé (Melanoplus bivittatus)_2
Criquet birayé (Melanoplus bivittatus)_3
Criquet birayé (Melanoplus bivittatus)_4
Description

Oeuf : 5,1 à 5,3 mm de long; il est de couleur olive, de forme très allongée et  recouvert d’une fine réticulation.
Larve : 20,0 à 27,0 mm à maturité; le corps est brun verdâtre avec des lignes noires au niveau du thorax et de l’abdomen; une large bande noire est présente au centre du fémur arrière.
Adulte : 26,0 à 35,0 mm; le corps est large et robuste; la couleur de fond est vert pâle sur le dos et jaunâtre sur le dessous; deux lignes dorso-latérales pâles sont présentes derrière les yeux et longent le pronotum.

Cycle vital

Le criquet birayé produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf. Ce criquet complète cinq stades larvaires avant de devenir adulte. Le développement larvaire dure en moyenne 40 jours. Les adultes sont actifs de juin à octobre. Melanoplus bivittatus se développe principalement dans les environnements relativement humides et est rarement retrouvé de façon abondante dans les milieux très secs.

Dommages

Cette espèce se nourrit principalement de plantes herbacées à larges feuilles, mais s'attaque aussi à de nombreuses espèces cultivées. Les cultures de luzerne, de maïs et de fraises peuvent être endommagées sévèrement par M. bivittatus lors de fortes infestations.

Références et liens

Buntin D. et al. (Eds.) (1999). Handbook of small grain insects. Entomological Society of America, Lanham, USA, 120 pp.

Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.

Desjardins, E.-C. & Néron, R. (2010). Guide d'identification: alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de recherche Les Buissons, Québec, 273 pp.

Steffey et al. (Eds.) (1999). Handbook of corn insects. Entomological Society of America, Lanham, USA, 164 pp.

Vickery V. R. & Kevan D. K. McE. (1985). Insects and arachnids of Canada, Part 14, The grasshoppers, criquets, and related insects of Canada and adjacent regions. Bio-systematics Research Institute, Ottawa, Ontario, 918 pp.