Fourspotted sap beetle

Glischrochilus quadrisignatus (Say)

Nitidule à quatre points (Glischrochilus quadrisignatus)_1
Nitidule à quatre points (Glischrochilus quadrisignatus)_2
Nitidule à quatre points (Glischrochilus quadrisignatus)_3
Nitidule à quatre points (Glischrochilus quadrisignatus)_4
Nitidule à quatre points (Glischrochilus quadrisignatus)_5
Description

Oeuf : 0,8 à 1,0 mm; la forme est allongée et recourbée; il est blanchâtre.
Larve : 10,0 mm à maturité; la tête et la plaque thoracique sont brunes tandis que le reste du corps est blanchâtre; les stigmates des deux derniers segments abdominaux sont montés sur un tubercule; le dernier segment abdominal est muni d’une paire de projections bifides.
Pupe : 6,0 mm; le corps est blanchâtre et recourbé; les pattes et les fourreaux alaires sont repliés sous le corps.
Adulte : 6,0 mm; le corps est ovale, noir lustré avec quatre taches jaune beige sur les élytres; les antennes se terminent en massue.

Cycle vital

La nitidule à quatre points produit une génération par année. L'adulte hiberne dans la litière du sol. Lorsque les températures atteignent plus de 15°C, la femelle cherche un site d'alimentation riche en matière organique en décomposition pour y pondre ses oeufs. Le pic d'abondance des adultes est en juillet.

Dommages

Les adultes sont souvent attirés par les framboises mûres, pourries et en fermentation. Ils se nourrissent aussi des épis de maïs sucré. Cette espèce ne cause généralement pas de dommages importants, mais peut diminuer la valeur des récoltes en se retrouvant sur les fruits ou les épis. Elle est surtout considérée comme une nuisance. La tomate, le melon, le cantaloup et la pomme sont considérés comme étant des plantes hôtes potentielles.

Références et liens

Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.

Ellis M. S., Converse R. H., Williams R. N. & Williamson B. (1991). Compendium of raspberry and blackberry diseases and insects. APS Press, St. Paul, Minnesota, 100 pp.

Lambert L., Laplante G., Carisse O. & Vincent C. (2007) Maladies, ravageurs et organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, Québec, 332 pp.

Steffey et al. (Eds.) (1999). Handbook of corn insects. Entomological Society of America, Lanham, USA, 164 pp.