Raspberry pyrausta moth

Pyrausta signatalis (Walker)

Taxonomie : Lépidoptères > Crambidés
Pyrausta signatalis_1
Pyrausta signatalis_2
Pyrausta signatalis_3
Pyrausta signatalis_4
Pyrausta signatalis_5
Pyrausta signatalis_6
Description

Larve : 12,0 à 15,0 mm à maturité; la tête est jaunâtre; la coloration du corps est variable, certains spécimens sont roses tandis que d'autres sont plutôt grisâtres; le corps est recouvert de longues soies jaunâtres.
Chrysalide : environ 10,0 mm; elle est de couleur brune et entourée d'un cocon composé de soies et d’un pétale de fleur enroulé.
Adulte : envergure des ailes de 18,0 à 22,0 mm; la tête et le thorax sont beiges; les ailes antérieures sont rose foncé et traversées de deux lignes beiges en zigzag; les ailes postérieures sont brunâtres; les palpes labiaux sont contigus et projetés vers l'avant, ce qui donne l'impression qu'une protubérance conique est présente à l'avant de la tête.

Cycle vital

La biologie de cette espèce est peu connue. Le nombre de générations annuelles exact est inconnu, mais il y aurait au moins une deuxième génération partielle. L'hibernation a lieu au stade de prépupe dans un cocon tissé à l'automne par la larve. Les adultes émergent vers le mois de juin et les femelles pondent leurs oeufs sur les plants de monarde. Les larves sont particulièrement faciles à observer au début de l'été, lorsque les plants de monarde sont en pleine floraison. Les adultes de la seconde génération partielle sont observables au mois d'août. C'est la progéniture de ces adultes qui traverseront l'hiver.

Dommages

Les chenilles de P. signatalis se nourrissent des inflorescences de monarde (Monarda spp.) et peuvent causer des dommages esthétiques importants sur celles-ci. Les larves tissent des tubes de soie au milieu des multiples fleurs présentes sur les inflorescences, pour manger celles-ci tout en étant à l'abri des prédateurs.

Références et liens

Munroe, E. (1976). The Moths of America North of Mexico. Fascicle 13.2B - Pyraloidea (Part). The Wedge Entomological Research Foundation, 150 p.

Schaffner, J. V. (1959). Microlepidoptera and their parasites reared from field collections in the Northeastern United States. Miscellaneous publication (United States. Dept. of Agriculture) no. 767.

http://entomology.museums.ualberta.ca/searching_species_details.php?s=6268