Lance-leaved violet

Viola lanceolata Linnaeus

Taxonomie : Famille : Violaceae
Violette lancéolée(Viola lanceolata)_1
Violette lancéolée(Viola lanceolata)_2
Violette lancéolée(Viola lanceolata)_3
Violette lancéolée(Viola lanceolata)_4
Violette lancéolée(Viola lanceolata)_5
Description

La violette lancéolée est une plante vivace, indigène au Québec. La plante est entièrement glabre et dépourvue de tige. La base de la plante est réduite à un renflement d'où émergent les feuilles et les stolons. Le système racinaire se compose de rhizomes. Les feuilles sont disposées en rosettes basilaires. Elles sont de forme lancéolées, à base longuement atténuée en pétiole et à marge crénelée. Les fleurs sont blanches, nervurées de pourpre et portées sur de longs pédicelles. Le pétale central se prolonge à la base par un éperon. Le fruit est une capsule s’ouvrant par 3 valves qui contient plusieurs petites graines.

Conditions favorables

Cette plante préfère les milieux humides, acides et ensoleillés.

Prévention et répression

Pour la culture de la canneberges, s’assurer d’utiliser des boutures exemptes de graines, de fragments de stolons ou de rhizomes à l’implantation. La violette lancéolée est généralement présente dans les parties de champ qui ne sont pas complètement couvertes par les plants de canneberges. L’atteinte d’un bon recouvrement par les plants de canneberges nuit à son établissement. Elle est facilement contrôlée par le sarclage lorsque les plants sont jeunes. Il est préférable de désherber tôt en s...Lire la suite

Pour la culture de la canneberges, s’assurer d’utiliser des boutures exemptes de graines, de fragments de stolons ou de rhizomes à l’implantation. La violette lancéolée est généralement présente dans les parties de champ qui ne sont pas complètement couvertes par les plants de canneberges. L’atteinte d’un bon recouvrement par les plants de canneberges nuit à son établissement. Elle est facilement contrôlée par le sarclage lorsque les plants sont jeunes. Il est préférable de désherber tôt en saison, avant la formation des stolons.

Références et liens

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Cultures Affectées