Hypericum majus (A. Gray) Britton
Le millepertuis majeur est une plante annuelle ou vivace de courte durée, indigène au Canada. La tige est dressée, ramifiée au sommet et mesure de 30 à 60 cm de hauteur. Toutes les parties de la plante sont glabres. Le système racinaire se compose de rhizomes courts. Les feuilles sont opposées, elliptiques à allongées, à sommet arrondi et à base embrassant la tige. Elles sont marquées de 3 nervures et sont dépourvues de pétiole. Les fleurs sont jaunes et comportent peu d'étamines (de 5 à 10). Le fruit est une capsule rouge pourpre, renfermant des graines minuscules.
Le millepertuis majeur croît bien dans les sols humides, riches en humus ou sablonneux. Cette plante préfère les milieux ensoleillés.
Lorsqu'il est retrouvé dans les champs de canneberges, sarcler avant l’apparition des nouvelles graines. Il est recommandé de porter des gants puisque la sève des millepertuis, au contact de la peau, peut causer de l’hypersensibilité au soleil.
Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.