Common timothy

Phleum pratense L.

Taxonomie : Famille : Poaceae
Fléole des prés (Phleum pratense)_1
Fléole des prés (Phleum pratense)_2
Fléole des prés (Phleum pratense)_3
Fléole des prés (Phleum pratense)_4
Fléole des prés (Phleum pratense)_5
Fléole des prés (Phleum pratense)_6
Fléole des prés (Phleum pratense)_7
Fléole des prés (Phleum pratense)_8
Fléole des prés (Phleum pratense)_9
Fléole des prés (Phleum pratense)_10
Fléole des prés (Phleum pratense)_11
Fléole des prés (Phleum pratense)_12
Fléole des prés (Phleum pratense)_13
Description

La fléole des prés est une graminée vivace, introduite d’Europe. La plante forme des touffes denses (plante cespiteuse). La tige a un port dressé et mesure de 50 à 120 cm de hauteur. À la base de la tige se développe un renflement en pseudobulbe. Le système racinaire ne présente pas de rhizomes ni de stolons. Il est compact, peu profond et fibreux.

Les feuilles sont de couleur vert pâle à vert grisâtre. Le limbe est plat, glabre, un peu rugueux aux marges et mesure jusqu’à 45 cm de longueur et de 4 à 8 mm de largeur. La ligule est membraneuse et mesure de 1,5 à 3 mm de longueur. Elle est irrégulière, le sommet est pointu et une encoche est présente de chaque côté. La gaine est glabre et fendue avec les marges se chevauchant. Les oreillettes sont absentes.

L’inflorescence est cylindrique et ressemble à un épi. Il s’agit d’une panicule où les épillets, très nombreux, sont rapprochés les uns des autres et où les branches rattachant les épillets à l’axe principal sont très courtes. La panicule mesure de 5 à 10 cm de longueur. Les épillets ne contiennent qu’un seul fleuron. Les glumes sont de forme oblongue et mesurent de 3 à 4 mm de longueur. Elles portent des cils très robustes sur les côtés et l’apex présente une arête mesurant de 1 à 1,5 mm de longueur.

Les plantules et les repousses végétatives sont entièrement glabres. Les nouvelles feuilles apparaissent enroulées sur elles-mêmes.

Ne pas confondre

La fléole des prés peut être confondue avec l’agrostide blanche (Agrostis gigantea) et l’alpiste roseau (Phalaris arundinacea) au stade végétatif. L’agrostide blanche, au stade végétatif, se distingue par la présence de rhizomes et l’absence de renflement à la base des tiges. À l’inflorescence, elle se distingue par sa panicule ouverte et diffuse à maturité. L’alpiste roseau, au stade végétatif, se distingue par la présence de rhizomes et par la ligule qui est plus longue. À l’inflorescence, elle se distingue par sa panicule diffuse ou contractée qui est de couleur rougeâtre à violet.

Références et liens

Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

Ogle D. G., St-John L. & Tilley D. J. (2011). Plant Guide for Timothy (Phleum pretense). USDA- Natural Resources Conservation Service, Idaho. 4 pp.

Center for Agriculture and Bioscience International
https://www.cabi.org/isc/datasheet/40248

Cultures Affectées