Fireweed

Chamaenerion angustifolium (L.) Scopoli

Taxonomie : Famille : Onagraceae
Épilobe feuilles étroite (Chamaenerion angustifolium)_1
Épilobe feuilles étroite (Chamaenerion angustifolium)_2
Épilobe feuilles étroite (Chamaenerion angustifolium)_3
Épilobe feuilles étroite (Chamaenerion angustifolium)_4
Épilobe feuilles étroite (Chamaenerion angustifolium)_5
Épilobe feuilles étroite (Chamaenerion angustifolium)_6
Épilobe feuilles étroite (Chamaenerion angustifolium)_7
Épilobe feuilles étroite (Chamaenerion angustifolium)_8
Épilobe feuilles étroite (Chamaenerion angustifolium)_9
Épilobe feuilles étroite (Chamaenerion angustifolium)_10
Épilobe feuilles étroite (Chamaenerion angustifolium)_11
Épilobe feuilles étroite (Chamaenerion angustifolium)_12
Épilobe feuilles étroite (Chamaenerion angustifolium)_13
Description

L’épilobe à feuilles étroites est une espèce vivace, indigène en Amérique du Nord. La tige a un port dressé et elle peut atteindre une hauteur de 1,5 m. Elle est ramifiée et pubérulente dans la partie supérieure et glabre dans la partie inférieure. Elle est souvent rougeâtre à violacée. Le système racinaire est composé de rhizomes longs et cassants.

Les feuilles sont alternes et sessiles ou portées par un petit pétiole. La face supérieure est verte, la face inférieure est plus pâle et nervurée. Le limbe est de forme lancéolée elliptique à linéaire et il rétrécit graduellement au sommet. Il mesure de 3 à 20 cm de longueur et de 0,5 à 3 cm de largeur. La marge est entière ou légèrement dentée.

L’inflorescence est un racème allongé et situé au sommet de la tige et des rameaux. Il comprend plus de 15 fleurs. Ces dernières sont composées de 4 sépales et de 4 pétales. Les sépales sont étroitement lancéolés et mesurent de 1 à 1,5 mm de longueur. Les pétales sont colorés de rose, de violet ou parfois de blanc. Ils sont de forme obovée et mesurent de 1,5 à 3 mm de longueur.

Le fruit est une capsule longue et étroite qui s’ouvre à maturité. Elle mesure de 3 à 8 cm de longueur et contient plusieurs graines brun pâle. Ces dernières mesurent de 0,8 à 1,3 mm de longueur. Elles sont munies de longues soies blanchâtres au sommet qui mesurent jusqu’à 1,3 cm de longueur.

La plantule est à rosette et à feuilles alternes. Les cotylédons sont verts, ovés et portés par un pétiole distinct. Les premières feuilles sont ovées, glabres ou avec quelques poils et à marge entière.

Conditions favorables

L’épilobe à feuilles étroites est une espèce retrouvée dans les lieux ouverts et perturbés comme le bord des routes, les terrains en friche et les champs abandonnés. Elle peut causer des problèmes dans la culture de canneberges, de bleuets nains et dans les cultures vivaces. Elle croît au soleil ou à l’ombre légère, la lumière est importante pour la germination des semences. La plante est bien adaptée à différents types de sols, degrés d’humidité et valeurs de pH (de 3,5 à 8). Elle apparaît rapidement sur les brûlis.

Prévention et répression

Lorsqu'il est présent dans les champs de canneberges :

  1. Effectuer un dépistage hâtif et arracher les plants avant la formation de colonies en prenant soin de retirer le plus de racines et de rhizomes possible.
  2. Favoriser une densification de plants de canneberges afin de diminuer la quantité de lumière favorable à la germination des graines.
  3. Lorsqu’une colonie est bien établie, il est nécessaire de faucher ou d’arracher les plants afin d’empêcher la ...Lire la suite

Lorsqu'il est présent dans les champs de canneberges :

  1. Effectuer un dépistage hâtif et arracher les plants avant la formation de colonies en prenant soin de retirer le plus de racines et de rhizomes possible.
  2. Favoriser une densification de plants de canneberges afin de diminuer la quantité de lumière favorable à la germination des graines.
  3. Lorsqu’une colonie est bien établie, il est nécessaire de faucher ou d’arracher les plants afin d’empêcher la production de graines. Aussi, la fauche fréquente nuit à la repousse des plants.
Informations complémentaire

Une capsule contient de 300 à 500 graines et chaque tige florale peut produire plus de 80 000 graines. Ces dernières peuvent être dispersées par le vent à plus de 100 m de distance grâce aux longues soies blanches qu’elles portent à leur sommet.

La reproduction végétative est aussi très importante pour cette espèce. Les rhizomes peuvent s’allonger d’un mètre en une seule saison de croissance.

Références et liens

Broderick D. H. (1990). The Biology of Canadian Weeds. 93. Epilobium angustifolium L. (Onagraceae). Canadian Journal of Plant Science. 70(1): 247-259.

Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.

Fleenor R. (2016). Plant Guide for Fireweed (Chamerion angustifolium). USDA- Natural Resources Conservation Service, Washington. 5 pp.

Gleason H. A. & Cronquist A. C. (1991). Manual of Vascular Plants of Northeastern United States and Adjacent Canada. 2e éd. New York Botanical Garden. 910 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Cultures Affectées